Vendredi la chorale Douarneniste s’est retrouvée à l’amphithéâtre de Saint-Blaise pour la seconde répétition d’une année qui sera riche en événements.
En 2017, les membres de la chorale espèrent faire autant de concerts que la saison passée, sinon plus car les demandes affluent de toute part, explique Monique Chapalain, qui partage la co-présidence de l’association avec Georges Mahé. Elle voudrait aussi étoffer encore davantage le répertoire de la chorale.
Projet de collaboration avec des CM2
Un projet de collaboration avec les CM2 des Saints-Anges existe également, où les enfants et la chorale interpréteraient ensemble Les Moulins de Guérande de Gilles Servat, ainsi que le tube préféré des enfants en 2016 : On écrit sur les murs, la chanson de Demis Roussos reprise par les Kids united.
« Nous essaierons de ne pas trop nous éloigner de Douarnenez pour une participation plus régulière des enfants et un soutien plus actif des parents et nous répondrons de notre mieux aux différentes sollicitations émanant d’associations, de maisons de retraite ou encore de kermesses », promet la coprésidente.
La petite histoire de Vocal’Ys
Fondée il y a quinze ans, Vocal’Ys a d’abord été une chorale scolaire, regroupant les élèves de CM2 des Saints-Anges et les 6e de Saint-Blaise. En 2003 plusieurs professeurs du collège viennent se greffer au groupe pour former un ensemble vocal d’une trentaine de personnes.
« Mais très rapidement, la Chorale Vocal’Ys prend du corps tant dans sa structure que son répertoire », explique Monique Chapalain. En effet, après le départ en retraite de Monique Chapalain et Alain Fertil, la chorale scolaire se métamorphose en une chorale ouverte à tous, sous l’impulsion de Bob Léaustic et Jean Chalm, les anciens présidents.
Un répertoire de 100 chansons
« La chorale a su s’adapter à son public au fil des années, reprend Monique Chapalain. Le répertoire s’est élargi, passant de la variété française et étrangère à des œuvres d’inspirations classiques, sans oublier les traditionnelles chansons de marins. »
Aujourd’hui, la chorale a à sa disposition un répertoire de plus de 100 chansons. « En quelques années nous sommes passés de l’amateurisme au professionnalisme sous l’impulsion d’Alain Fertil, notre chef de chœur. »
En 2016, la chorale a produit 12 concerts et a participé à de nombreux événements : le Téléthon, la Fête de la musique, Novembre à chœur, Mille cœurs pour un regard… « Sans oublier le merveilleux week-end de chants et d’amitié organisé sur l’île de Groix, qui reste encore dans toutes les mémoires. »
L’année 2017 fournira à coup sûr tout autant de merveilleux souvenirs.